Articles jeunes

Les Maîtres de stage invités à une Paëlla par les élèves de 3ème

Les jeunes de 4ème et 3ème de la MFR ont accueilli  leurs MDS pour un repas paëlla convivial avec les membres de la MFR et du Conseil d’administration : merci à tous d’avoir pris ce temps d’échanges avec les jeunes sur le savoir-vivre en stage et la réglementation qui souvent est méconnue et demande des précisions ! Les Maîtres de Stage sont un pilier essentiel de la formation en 3ème à la MFR, ils offrent aux jeunes la possibilité de vivre leur scolarité différemment pour Réussir Autrement…quel travail d’équipe dans le monde du travail !

Image
Image
Image
Image
       

Visite Entreprise Thivent

Cette 2ème sortie de la classe de 3ème leur a permis de découvrir l’entreprise Thivent de La Chapelle Sous Dun : cette visite leur montre le « gigantisme » d’une entreprise à 20 millions de chiffre d’affaire qui travaille aux aménagements dans la région Brionnaise ! Comme quoi les petits cailloux font les grandes rivières !

Image Image Image
Image Image Image
     

Visite de la scierie GARMIER

Dans le cadre de la découverte du monde du travail, la scierie Garmier de La Chapelle sous dun a permis aux jeunes de comprendre et d’appréhender la sécurité au travail : travailler le bois n’est pas simple et nécessite des gestes précis tout en étant un travail physique ! Les jeunes pourront ainsi alimenter leurs conversations avec les futurs MDS avec ce qu’ils ont vu !


Visite Fonderie

Les jeunes de 4ème et 3ème de la MFR d’Anzy , pour leur 1ère semaine sur le monde du travail ont visité une fonderie dans le cadre de leur EPI matériaux et de la découverte de la sécurité en entreprise…un moment enrichissant et familiale dans une entreprise qui partage nos valeurs : famille et modernité afin de réussir autrement !

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
 


Les Terminales Bac Pro de la MFR d’Anzy le Duc sont des artistes !

Dans le cadre du module d’éducation socio-culturelle, les Terminales Bac Pro Agricoles et Aménagements paysagers devaient réaliser un projet artistique. Grâce au soutien du Conseil Régional, ils ont pu s’initier à la photo en partenariat avec l’association Esox Lucius et l’artiste plasticienne Sylvie Bonnot. Cette dernière leur a apporté son matériel et ses compétences pour leur faire découvrir ce domaine méconnu voire inconnu pour eux. Une visite très enrichissante au musée Niepce de Chalon sur Saône leur a permis de mieux appréhender la place de l’image dans notre société.

Durant plusieurs semaines, les élèves ont pu se mettre dans la peau d’un photographe. Le but était de réaliser des prises de vue artistiques sur les sites, les animaux ou les outils de leurs études et stages afin de permettre un regard nouveau sur leur cadre de travail. Grâce à son travail acharné et bienveillant, Sylvie Bonnot a su faire émerger chez les jeunes des créations artistiques originales et étonnantes.

Lier domaines professionnel et artistique était un défi qu’ils ont su relever avec brio… et le résultat final est bluffant : une expo photo et la publication d’un livre ! Bravo les jeunes !



 

Lors de l’inauguration de l’expo photo

On prend son envol en fin de 3ème à la MFR d’Anzy le duc

Les jeunes de 3ème passent 50% du temps en stage au sol…et 50% à construire leur avenir… en prenant leur envol avec l’aéroclub de St Yan accompagnés de leurs formateurs….qui a le plus angoissé ? L’avenir nous le dira…en attendant jolis baptêmes de l’air sous le soleil ! et souvenirs mémorables en perspective ! Bravo aux jeunes et au pilote !


Intervention de l’entreprise Tendance Gabion

Luc Klopfenstein, dirigeant de l’entreprise Tendance Gabion située dans la Drôme à La Bâtie-Rolland, est intervenu auprès de notre classe de Première Bac Pro Aménagements Paysagers.

Nous avons commencé par une présentation théorique sur l’intérêt des gabions ; ils peuvent servir pour le soutènement ou pour habiller une façade tout en apportant un côté esthétique certain. Les pierres utilisées ne doivent pas geler ou s’effriter.

Ensuite, nous sommes passés à la pratique. Pour construire un gabion, nous avons disposé cinq grilles sur le sol : une au milieu et une pour chaque face. Nous avons fixé ces grilles avec des agrafes ou avec des spirales afin de bien disposer et consolider l’armature. Il suffit enfin de la remplir avec les pierres.

L’intervention était très intéressante. Luc Klopfenstein nous a donné des explications claires et précises et il était à notre écoute. Nous avons eu toutes les informations nécessaires sur les gabions qui sont de plus en plus utilisés par les entreprises paysagères. Toute la classe était très satisfaite de l’intervention et nous remercions M. Klopfenstein d’être venu dans notre établissement.



 

Article rédigé par Léandre Zwisler, élève Première Bac Pro Aménagements Paysagers


Lecture de paysage à la butte de Suin

Le 14 mai 2019, la classe de Première Bac Pro Aménagements Paysagers s’est rendue à la butte de Suin.

La butte a une altitude de 593 mètres ce qui nous est idéal pour s’exercer à la lecture de paysage. La table d’orientation avec une vue à 360° nous a permis de nous repérer plus facilement. La première étape a été de décrire nos impressions, notre ressenti avec nos cinq sens. Par la suite, nous avons dessiné grossièrement le paysage puis nous avons affiné notre travail jusqu’à réaliser un croquis le plus détaillé possible et comportant tous les éléments du paysage : type de végétation, activités économiques, relief, cours d’eau et les regroupements d’habitations. Nous nous sommes aussi intéressés à la faune et à la flore du site.

Nous avons visité le village de Suin avec son église et son monument aux morts. En parcourant le site de la butte, nous avons vu la statue de la vierge sur un rocher et surtout nous avons été tester la « pierre qui croûle ». C’est un rocher caché dans la forêt, il est positionné en équilibre mais nous avons dû tous nous y mettre pour le faire bouger un peu !

Nous avons eu la chance de visiter un site particulier avec un paysage magnifique. Il était très intéressant de faire cette activité pratique et de se retrouver en plein air pour travailler nos cours de technique paysagère.

Les Terminales BAC PRO au Musée de la Photo

Cette année, la classe de Terminale Bac Pro mène un projet artistique sur la photographie. Ils vont réaliser des photos en lien avec leur domaine professionnel dans le but de les exposer. Pour cela, ils peuvent compter sur l’expérience de Sylvie Bonnot, artiste plasticienne et de Patrice Ferrari de l’association Esox Lucius.

Afin de s’initier à cet art, les élèves ont pu bénéficier d’une visite au musée Nicéphore Niepce de Chalon sur Saône, financée par le Conseil Régional. Grâce aux explications détaillées du guide, ils ont découvert tous les secrets de la photographie ainsi que l’exposition d’un artiste japonais, Daido Moriyama.

Tous les jeunes sont repartis ravis de la visite riche en enseignements artistiques. Ils sont maintenant prêts à expérimenter leur propre talent !

LES TERMINALES DE LA MFR D'ANZY EN VISITE A FPT A BOURBON LANCY

Jeudi 6 décembre, les élèves de Terminales Bac Pro se sont rendus à l’usine FPT (Fiat Powertrain Technologies) à Bourbon-Lancy. Cette visite vient en complément des cours d’agroéquipement dans les deux filières de la MFR (Agricole et Aménagements Paysagers). En effet, cette usine assemble et usine des moteurs de 8 à 16 litres de cylindrée diesel, et récemment à gaz pour répondre aux problèmes environnementaux. Nous avons été guidés dans notre visite par M. Pascal Pautonnier, responsable de l’entretien des bâtiments. Nous avons pu observer l’assemblage du moteur : de l’usinage du bloc moteur issu de fonderie Italienne jusqu’à l’expédition du moteur fini. Nous avons retenu que c’est un site très soucieux des causes environnementales avec une consommation d’énergie réduite au maximum et le recyclage. Les copeaux issus de l’usinage, environ 10 tonnes par jour, sont revendus pour être refondus et les déchets plastiques sont triés pour être recyclés. Une entreprise d’aménagements paysagers se rend pratiquement tous les jours sur le site pour procéder à l’entretien de la flore. C’est une usine extrêmement propre, à l’écoute du client et très soucieuse de l’environnement, ce qui est un point très important pour notre vie personnelle mais également professionnelle. Nous avons énormément apprécié cette visite.


Article rédigé par Alexandre et Ludovic.



 

Une manipulation hors du commun

Le 22 Novembre 2018, les Terminales CGEA (12 élèves section Bovin et 4 en section Gibier) ont participé à une reprise de sangliers sur la commune de Luneau (Allier) chez M. Cozenot.
Cette sortie atypique a permis aux jeunes en filière bovins de manipuler une espèce sauvage qu’ils ne connaissaient pas forcément et de découvrir le métier d’éleveur de gibier. En effet, c’est un métier trop peu connu. Pour la filière gibier, cette sortie pédagogique a conforté les connaissances liées à notre formation professionnelle.
Nous avons capturé une vingtaine de sangliers pour les trier. Ils ont été médaillés pour pouvoir les identifier puis pesés afin de sélectionner les animaux pour la vente. Seulement une dizaine de sangliers ont été chargés en remorque, en vue d’être livrés chez un client détenteur d’un parc de chasse. Les autres ont été relâchés dans le parc.
A la fin de la manipulation, nous étions tous très contents d’avoir pu vivre cette expérience hors du commun.


Article rédigé par les élèves de la filière gibier : Cassandre, Romain, Alexandre et Antoine

image

Visite de la pépinière Soupe

Le 14 novembre 2018, la classe de seconde NJPF (Nature Jardin Paysage Forêt) est allée visiter la pépinière Soupe de Chatillon sur Chalaronne (01).

Le but de cette visite est de découvrir les acteurs en lien avec le secteur des aménagements paysagers. En effet, le métier de pépiniériste constitue la base puisque ce sont les principaux fournisseurs de notre secteur professionnel.

Nous avons été accueilli par Benoît Blusset, commercial, qui nous a présenté l’entreprise. La pépinière a été créée en 1975 et comptait au départ seulement un corps de ferme ; aujourd’hui elle s’étend sur 450 hectares et emploie 80 salariés. Elle offre un grand choix de végétaux qui sont produits du semis jusqu’à la vente, ce qui n’est pas le cas dans toutes les pépinières.

 

Cette visite nous a plu car elle nous a permis de découvrir une facette de notre future profession.

Article écrit par Pierre G., Bryan et Lucas


Concours de pointage

Le 14 novembre 2018 au lieu-dit du Bois Carillon à Chenay-Le-Châtel, chez M. Yves Rollet, notre classe de seconde a été apprendre à faire du pointage sur des bovins.

Le pointage est une activité qui consiste à estimer une bête. Plus précisément, il faut juger à l’œil les bêtes pour les classer en deux catégories : les bêtes de réformes destinées à la boucherie et les bêtes destinées à la reproduction. Cette action est réalisée pour évaluer son troupeau dans le but d’en améliorer sa qualité. Deux élèves de la classe, Margot et Cyprien, ont été sélectionnés pour la finale régionale qualificative pour le concours national de pointage qui se déroule chaque année au salon de l’Agriculture à Paris.

Cette sortie était très intéressante, elle a permis de découvrir pour certains une activité nouvelle et cela pourra nous servir dans notre future vie professionnelle, par exemple lors de la vente de bétail.


Article rédigé par Margot, Adeline et Tony


Visite du Pal par les Secondes NJPF de la MFR

Le 12/12/2018 nous avons visité le PAL, parc d’attraction et animalier, situé à Dompierre-sur-Besbre dans l’Allier.  Sébastien PALLANCA et Florent, responsables espaces verts du parc, nous ont fait visiter l’ensemble des installations.

Tout d’abord, nous sommes allés dans l’atelier des espaces verts et nous avons bénéficié d’une présentation générale du parc et de son fonctionnement. Ensuite, nous nous sommes rendus sur le site de la nouvelle attraction en pleine construction puis sur celle sur laquelle les élèves avaient travaillé l’an passé, le Yukon quad. Enfin, nous avons découvert le nouvel enclos des loups, plus vaste que l’actuel. La visite de la plateforme de compostage a suivi, puis nous sommes retournés à l’atelier où nous avons pu voir les plans en 3D de la nouvelle attraction ainsi que du nouvel enclos des loups sur lequel nous travaillerons prochainement. En effet, un partenariat est mis en place avec le Pal : les élèves de la filière Aménagements Paysagers participent à des chantiers sur le parc.

Nous avons aimé visiter le Pal sans être dérangé par les visiteurs car le parc est fermé en hiver. Nous avons apprécié de voir l’envers du décor avec les manèges démontés pour l’entretien et la maintenance ainsi que les ateliers techniques.

Article rédigé par Laurine, Clément-Marie et Roman.